Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TROUSSEAU CULTUREL DES JEUNES
Archives
5 novembre 2015

Promo scolaire édition N°1 2015-2016 ''CERVEAU BRILLANT''

Web

 1.Présentation

Nous sommes une association des jeunes sans but lucratif œuvrant essentiellement pour la promotion de la diversité culturelle dans le milieu des jeunes. Se voulant une jeunesse au centre de la société congolaise, le Trousseau Culturel des Jeunes, TCJ en sigle a été créé en 2014 et intervient dans tous les secteurs de la culture,  tout en tenant compte des niveaux des acteurs qui y interviennent.

Conscients de nos devoirs, responsabilités et entant que citoyen congolais envers nous-mêmes et tous les jeunes, sans distinctions aucunes, ayant comme point commun la République Démocratique du Congo comme patrie. Nous nous réunissons autour du Trousseau Culturel des Jeunes pour promouvoir la diversité culturelle tout en poussant ces jeunes à oublier leurs différences, leurs appartenances sociales et tribales.

Prônant la tolérance, le respect mutuel, le dialogue, la sagesse dans l’expression des idées et des revendications d’ordre culturel, économique, politique et social comme moyens  pour résoudre les conflits de tout genre, assurer la paix et les relations sociales harmonieuses dans notre milieu en particulier et du pays en général.

 Considérant que la paix, la liberté culturelle, économique, la solidarité, la justice sociale, l’intégrité morale, l’amour de l’excellence et du travail bien fait, permettant à notre jeunesse de sortir  d’une certaine pauvreté culturelle dû au sous-équipement, et de bâtir ensemble un beau pays au cœur de l’Afrique.

Soucieux d’apporter notre contribution tout en étant jeune, au progrès et la liberté culturelle pour l’avancement du peuple congolais en général et de sa jeunesse sur qui repose l’espoir de demain en particulier, nous nous engageons à faire oublier aux jeunes leurs différences.

Unis pour exercer pleinement nos droits et jouir des libertés fondamentales, garanties par les traités internationaux, la constitution et les lois de la R.D Congo, en vue de participer activement dans les domaines culturels, économiques, politiques et sociaux à l’instauration dans notre pays d’une société harmonieuse qui sera un modèle dans le monde entier, nous nous voulons une jeunesse active.

Décidés d’organiser nos activités culturelles, économiques et sociales au sein d’une association moderne, démocratique et rassemblant tous les groupes des jeunes ayant pour objectif : la promotion de la diversité culturelle dans le milieu des jeunes. C’est dans cette perspective que le Trousseau Culturel des Jeunes organise une activité à la taille de l’éducation de la jeunesse de la ville de Lubumbashi. Cette dernière nous la dénommons « Cerveau Brillant ». Cela se résume dans un concoures qui va réunir des élèves de différentes écoles de la ville cobalts cuprifère autour de diverses activités bien spécifiques.

2.     Contexte

Plus de 50 ans après notre indépendance, la RDC demeure toujours dans l’obscurité vis-à-vis de son histoire. La jeunesse demeure dans l’incertitude de son propre histoire.  Ainsi le Conseil général du Trousseau Culturel des Jeunes souhaite réunir, dans un projet défini, l’action d’un concoures : Le Cerveau Brtillan. Ce rapprochement verra le  jour en Décembre 2015. Il s’agira là d’un concoures littéraire basé sur la diversité culturelle de la ville de LUBUMBASHI et de la RDC en générale tout en renforçant et optimisant les moyens d’actions en créant un outil opérationnel unique avec des missions actualisées, en phase avec les évolutions du paysage culturel de la ville de LUBUMBASHI.

3.     Objectif et missions du TCJ

            TCJ Créé en 2014 avec pour Object : la promotion de la diversité culturelle dans le milieu des jeunes pour une bonne économie du pays en vue d’aboutir à une société harmonieuse et prospère. Il intervient dans tous les secteurs de la culture et de l’éducation, à travers six grandes missions :

  • Rassembler les groupes des jeunes, sans aucune discrimination ni distinction pour rechercher des pistes de solutions aux problèmes qui empêchent le développement intégral et harmonieux de la jeunesse Congolaise ;
  • Assurer à tous ses membres la représentation, la coordination dans le respect de leur autonomie, la défense et la promotion de leurs intérêts dans leurs relations avec les pouvoirs publics et l’ensemble des bailleurs de fonds pour leurs activités subventionnelles dans le domaine de la coopération au développement
  • Partager entre ses membres des moments de réflexions culturelles, scientifiques, sportives, économiques et sociales destinés à rendre notre pays un espace culturel où il fait beau vivre ;
  • Conscientiser, sensibiliser, mobiliser, former, informer, accompagner tous les leaders des groupes des jeunes qui militent pour l’amélioration du statut vital des masses populaires. Partager les cultures de différentes tribus à tous les jeunes.
  • Créer des centres de formation pour l’autopromotion afin d’assurer l’auto prise en charge dans les milieux des jeunes congolais.
  • L’association peut également fournir des prestations d’informations et des services au profit des membres et des tiers.     4.           Objectif et missions du concoure « Cerveau Brillant ».   

le Trousseau Culturel des Jeunes organise ce concoures littéraire et culturel qui a pour objectif de rassembler plus de 24 écoles autour d’un thème basé sur le concept du dévelopement. En organisant plusieurs activités culturelles et éducationnelles enfin d’instruire la jeunesse sur l’histoire de la RDC et de la ville de Lubumbashi.

En réponse aux enjeux d’aménagement des écoles identifiées par la Coordination générale, le concoures« Cerveau Brillant »  se fixe pour mission :

  • D’approfondir les liens d’enseignements, de pratiques, de créations et de diffusions ;
  • De faire des recherches sur les plans scientifiques, économiques, culturels et historiques ;
  • De valoriser les arts esthétiques sous-représentés dans chaque école;
  • D’organiser des conférences et débats basés sur des recherches effectuées ;
  • D’œuvrer à la qualification des intellectuels ;
  • De porter un concoures rayonnant par sa qualité, sa singularité, son impartialité intellectuelle artistique et culturelle ;
  • D’organiser des séminaires avec des élèves basés sur le renforcement des capacités.

4.1.   Apport du Concoure             Dicté et épellation des mots Le Génie-enherbe

A chaque début du mois de décembre correspondant presqu’à la fin du premier semestre de l’année scolaire, le TCJ proposera un concoures scolaire intellectuel, culturel et festif avec les écoles de la ville de LUBUMBASHI en mariant des variétés culturelles actuelles aux patrimoines urbains. Le concoures offrira un espace propice de création et d’imagination, il ouvrira un temps des rencontres intellectuelles.

4.2.   Activité prévue

Pour réussir à bien relever le niveau intellectuel de la jeunesse, le TCJ prévoit les activités suivantes :

  • Un séminaire de renforcement des capacités des élèves candidats ;
  • La projection des images de cites touristiques de la ville de LUBUMBASHI et narrant son histoire ;
  • L’exposition de différentes œuvres d’art justifiant la particularité et la richesse de notre pays ;
  • Un concoures de génie-enherbe avec environ 24 écoles sélectionnées ;
  • Un concoures de dicté avec environ 24 écoles sélectionnées ;
  • Un concoures d’épellation des mots avec environ 24 écoles sélectionnées ;
  • Gain des produits de nos partenaires lors d’une tombola, promotion de leurs produits lors du concoures,

4.3.   Condition de participation

Pour permettre à chaque école retenue à ce concoures à y participer activement, chaque école présentera aux différentes épreuves les élèves de 5ème et 6ème  année des humanités. Pour ce fait, seuls les candidats retenus pour les épreuves prendront part à un séminaire de renforcement des capacités, à la projection des images de cites touristiques de la ville de LUBUMBASHI et à l’exposition de différentes œuvres d’art justifiant la particularité et la richesse de notre pays.

4.4.   Répartition des candidats

Pour :

  • Le Génie-enherbe : 1 candidat par école (5ème ou 6ème) ;
  • Un concoure de dicté : 1 candidat par école (5ème ou 6ème) ;
  • Un concoure d’épellation : 1 candidat par école (5ème ou 6ème) ;
  • Un défilé de mode : 1 candidat par école (5ème ou 6ème) ;

Soit 3 candidat part école…

4.5.   Total estimative des candidats

Activités

Nombre d’élèves

1

Le Génie-enherbe 

24 élèves

2

Concoure de dicté 

24 élèves

3

Concoure d’épellation 

24 élèves

4

Défilait de mode

24 élèves

TOTAL

96 élèves

NB : La manifestation est précédée ; d’un séminaire de renforcement des capacités de élèves candidats, de la projection des images de cites touristiques de la ville de LUBUMBASHI par Palma Okapi Tours, des expositions de différentes œuvres d’art justifiant la particularité et la richesse de notre pays par le Musé Nationale de Lubumbashi, ainsi nous restons ouvert à tout partenaires qui manifesteras la volonté d’instruire la jeunesse. Ses activités permettront de rafraichir la mémoire des élèves candidats retenus, afin de les préparer à affronter ce concoures et d’autres activités du genre. Cela dans un climat de paix et de fraternité, seuls environ 96 élèves candidats retenus y prendront part.

5.     Répartition des activités

1er jour : Cérémonie d’ouverture suivie du Concoures  d’épellation des mots, défilait de mode, tombolas et autre animations.

2ème jour : Concoures de dicté, défilait de mode, tombolas et autre animations

3ème jour : Le Génie-enherbe, défilait de mode, tombolas, autre animations plus remise des cadeaux et collation de meilleures écoles.

6.     Communication existante

Vous pouvez joindre notre équipe de communication du concoures Cerveau Brillant à l’adresse suivante :tcjrdc@gmail.com et infospicha@gmail.com.

Tél : 00243 97 066 88 55 / 00243 82 37 39 667

6.1.     Partenaires

Le Trousseau Culturel des Jeunes est actuellement l’unique partenaire qui assure la Coordination générale du concoures Cerveau Brillant. TCJ s’ouvre à d’autres organismes ou entreprises, présentant la volonté d’accompagnement pour la matérialisation de ce projet qui contribue à la promotion de la jeunesse.

Le concoures Cerveau Brillant intervient en complicité avec des acteurs existants à adapter sans cesse à son action d’évolution de la structuration culturelle et intellectuelle  dans des écoles. Il fait évoluer ces modes d’action selon :

  • Les enjeux et spécificités de chaque domaine culturel,
  • Les moyens et compétences dont il dispose,
  • La singularité de chaque école.

 

Direction Générale du Trousseau Culturel des Jeunes (TCJ)

Adresse : Centre d’Art PICHA Av/ Adula LUBUMBASHI,

Tél : 00243 97 066 88 55

 Courier: tcjrdc@gmail.com ; infopicha@gmail.com

 

Contact :
AUDREY N. DURLEY

Coordonnateur Générale du TCJ

Tél. : 00243 99 20 41 542 / 00243 82 37 39 667
Publicité
Commentaires
T
pour toutes réservation taper le 00243970668855 ou écrivez-nous à l’adresse E-mail suivant: tcjrdc@gmail.com
TROUSSEAU CULTUREL DES JEUNES
Publicité
Derniers commentaires
TROUSSEAU CULTUREL DES JEUNES
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 313
Pages
Publicité